Voyage gastronomique en Australie : quelles spécialités culinaires faut-il gouter ?

Posted on 18 Jan, 2018 in Tourisme

Les voyageurs du monde viennent par millions chaque année pour découvrir les merveilles naturelles et artificielles de l’Australie. Mais, le pays des kangourous est aussi une destination gastronomique intéressante.

En effet, elle possède des produits naturels abondants et d’un large choix de mets. Voici donc quelques plats typiques de la cuisine australienne à déguster durant un séjour dans le pays.

Les plats traditionnels de l’Australie : un vrai régal pour les papilles

En tant que pays cosmopolite, l’Australie dispose d’une grande variété d’aliments. Même si historiquement, la cuisine australienne est basée sur celle des Britanniques, elle est aussi influence par celle des indigènes ainsi que par les cuisines méditerranéennes et asiatiques.

Mais s’il y a point que l’on peut noter, c’est que cette cuisine se compose généralement de mets à base de viande telle que les viandes d’agneau, de bœuf, d’émeu, de crocodile, de mouton et parfois de kangourous.
Un voyage en Australie vous donnera notamment l’opportunité de découvrir les spécialités culinaires suivantes :

La meat pie ou tourte à la viande

Ce plat est une tourte farcie de viande et quelques fois d’autres ingrédients comme du champignon, de l’oignon et du fromage. Ce plat national de l’Australie peut d’ailleurs être à emporter, car de nombreux restaurants et snacks en vendent.

Le Barramundi

Le Barramundi est un poisson de cours d’eau, dont la chair délicate est très réputée. Il est cuisiné de différentes façons, mais généralement il est grillé au barbecue. Puis, il est servi en étant assaisonné d’herbes aromatiques et accompagné de légumes verts.

Les huîtres

Beaucoup de personnes préfèrent manger les huîtres crues, mais en Australie, les huîtres sont cuites ou préparées en beignets.

Le damper

Il s’agit d’un pain traditionnel du pays qui était cuit à l’origine dans le bush sur des pierres chaudes. D’apparence légèrement briochée, ce pain est constitué de farine, de lait et/ou d’eau, de sel, de beurre et de levure. Il est cuit dans les cendres d’un feu de bois.

Les desserts australiens : de vraies douceurs

Même si l’île-continent n’est pas réputée pour ses desserts, on y trouve un petit nombre de desserts typiques. Voici quelques douceurs australiennes qui vous donneront l’eau à la bouche :

Le « pavlova »

Ce dessert à base de meringue est moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Il est nappé de glace et de crème fouettée et recouvert de fruits.

Les biscuits

Il y a 2 sortes de biscuits en Australie : les biscuits « Anzac » et les biscuits « Tim Tam ». Le premier est un biscuit composé de flocons d’avoine, de mélasse et de noix de coco. Il a été fait dans le but de résister aux longs voyages. Il fut surnommé le « biscuit des soldats » pendant la Deuxième Guerre mondiale. Quant aux biscuits « Tim Tam », ils sont composés de deux biscuits au chocolat qui sont séparés par une ganache au chocolat, le tout est enrobé d’un nappage au chocolat.

La « Vegemite »

C’est une pâte à tartiner australienne à base de levure de bière. Elle est brun foncé et a un goût un peu salé.

Le « Lamington »

C’est une pâtisserie traditionnelle australienne composée de rectangles de gâteau éponge qui sont recouverts d’un glaçage à la framboise ou au chocolat. Après, l’ensemble est ensuite roulé dans de la noix de coco séchée.

Voyage gastronomique en Australie : quelles spécialités culinaires faut-il gouter ?
Envie de donner une note ?