Séjour aux Maldives pour admirer les requins-baleines et les raies manta

Posted on 12 Oct, 2017 in Tourisme

Les Maldives figurent parmi les destinations de plongée considérées comme les meilleures de la planète. Bien sûr, lorsque vous arriverez dans cet archipel, vous aurez l’occasion d’admirer une grande diversité d’espèces sous-marine. Cependant, ce sont les requins-baleines et les raies manta qui sont les vedettes des eaux maldiviennes.

Nager avec les requins-baleines dans l’atoll d’Ari

Afin d’admirer les majestueux requins-baleines, on ne peut que vous conseiller de vous rendre dans l’atoll sud d’Ari, plus exactement à FenMaaDhiguRan. Cette zone protégée est un véritable sanctuaire pour le plus grand poisson du monde. Elle constitue alors l’un des meilleurs sites que vous pouvez découvrir lors de votre séjour plongée aux Maldives. Il faut, cependant, rappeler que le requin-baleine, chassé pour sa chair et pour son aileron, est une espèce menacée.

 

Ainsi, afin de protéger ce géant des mers, un centre de recherche du nom de The Maldives Whale Shark Research Programme (MWSRP) a été créé dans l’atoll d’Ari. Cette organisation qui a pour but de sauvegarder le requin-baleine a été établie en 2006 par une équipe internationale. Grâce à son influence, le gouvernement maldivien a constitué une zone de protection marine, s’étendant sur une quarantaine de kilomètres dans les environs de l’atoll.

Une mention particulière doit être faite pour le LUX* South Ari Atoll. Localisé en plein coeur du FenMaaDhiguRan, c’est le premier hôtel situé dans la zone de protection marine réglementée de l’archipel. Il s’est engagé à appuyer le projet de préservation des requins-baleines grâce à des collectes de fonds qu’il propose à ses clients. Par ailleurs, le LUX* South Ari Atoll regroupe une cinquantaine de spots de plongée, vous permettant d’admirer les requins-baleines tout au long de l’année. L’hôtel possède aussi un centre de plongée permettant de s’initier à la plongée sous-marine et proposant des sorties en mer à ceux qui possèdent le brevet de plongée.

Hanifaru Bay et sa grande concentration de raies mantas

Hanifaru Bay est une autre destination de plongée très appréciée dans l’archipel des Maldives. Celle-ci se trouve à Baa Atoll. Elle s’avère être l’un des rares endroits de la planète où les requins-baleines se rassemblent pour s’accoupler. Mais Hanifaru Bay est surtout connue pour le grand nombre de raies mantas qui s’y concentre. Dans les mers cette ile inhabitée, vous pouvez observer des centaines de raies manta qui y viennent pour se nourrir dans ces eaux riches en planctons.

Les plongeurs peuvent vivre l’expérience d’une exceptionnelle plongée sous-marine dans les spots situés dans le nord de Baa Atoll, y compris à Hanifaru Bay. Il faut, cependant, savoir que normalement, la plongée est interdite dans la baie connue localement par le nom Vandhumaafaru Adi. Néanmoins, un permis spécial, notamment de snorkelling, peut vous être fourni par votre opérateur de croisière, afin de vous permettre d’admirer le magnifique spectacle qu’offrent ces poissons cartilagineux énigmatiques.

Séjour aux Maldives pour admirer les requins-baleines et les raies manta
Envie de donner une note ?