Rouler en moto l’hiver est plus dangereux que l’été, tout le monde le sait, mais une piqure de rappel n’est jamais de trop pour sauver des vies. Lors de la saison hivernale nombreux motards prennent la voiture, mais certains continuent par obligation à se déplacer à moto, voici quelques conseils si tel est votre cas.

Vérifiez l’état de vos pneumatiques

Les pneus d’une moto sont très importants si l’on roule en hiver, vous vous en doutez bien, car l’adhérence doit être optimale sur des chaussées humides. Il faut bien savoir que les risques de glisser sur la route en période hivernale sont courants, même si il ne gèle ou neige pas. En effet, dès que les températures descendent sous la barre des 7 degrés les risques d’accidents sont plus grands. C’est pourquoi à l’approche de l’hiver, dès début novembre vous ferez en sorte de vérifier l’état de vos pneumatiques. On se doit donc de remplacer ses pneus moto en hiver si l’on veut éviter un accident ou se faire des frayeurs sur la route, c’est un investissement pour notre sécurité, notre vie donc !

Adaptez votre conduite à la météo

La plupart des motards s’informent sur les conditions l’hiver, mais certains, surtout les jeunes motards apprennent les risques liés à une météo hivernale et en font les frais. Chuter en moto sur une route enneigée n’est pas toujours grave, on peut tout à fait ne rien avoir en dommage corporel, mais la moto, elle, sera toujours endommagée et les frais de réparation peuvent très vite couter cher.

Il est donc très important d’adapter sa conduite en moto l’hiver, de réduire la vitesse, de prendre connaissance de la météo, voir si il gèle, si il y a des risques de verglas ou de pluies.

Maintenant, avoir de bons pneus moto ne signifie pas que rien ne peut vous arriver, soyez toujours très prudent et n’oubliez pas de respecter les distances de sécurité sur chaussées humides, car les autres peuvent ne pas avoir de bons pneumatiques et leur distance de freinage se voir augmenter. Ce qui conduit inévitablement à des accidents.

La prévention des accidents de moto en hiver est un sujet qui doit vous tenir à cœur, ne prenez pas de risques, et préférez les transports en commun si la météo est trop mauvaise.

Comments are closed.

copyright unblogable.org le mag de l'actualité 100% utile.