Passer son permis moto Neuchâtel, comment ça se passe ?

Posted on 25 Juin, 2019 in Transport

Vous vous êtes enfin décidé à passer votre permis moto Neuchâtel ? Bonne idée ! Mais avant de vous lancer, vous devez savoir à quoi réellement vous attendre. Voici quelques précisions qui pourront vous être bien utile dans vos préparations.

 

permis moto neuchatel

 

Comment se déroule le Code de la Route ?

Le code de la route est une épreuve théorique imposant de connaître par cœur les signalisations et situations que l’on rencontre quotidiennement sur la route. Il convient de savoir les identifier et de choisir une action appropriée. Vous pouvez réviser votre code de la route à partir d’une édition papier, en ligne ou encore en DVD afin d’obtenir votre permis moto Neuchâtel.

 

Comment se déroule le plateau ?

La première épreuve hors circulation du permis moto Neuchâtel, dite du « plateau », est composée de plusieurs parties pratiques s’effectuant sur « piste » (une route fermée). Elle comporte également deux parties théoriques.

Le principe du plateau est simple : vous devez passer successivement 3 épreuves, chacune étant notée (du maximum au minimum de A à C) et pouvant donner lieu à une élimination immédiate. Maniement de la moto sans moteur, conduite de la moto à allure lente et conduite de la moto à allure normale, chacune de ces épreuves comporte plusieurs parcours dont l’un est tirée au sort par l’examinateur au moment de passer. Côté épreuve théorique, une interrogation orale porte sur les fiches à apprendre par cœur.

 

Comment se déroule la circulation ?

La seconde épreuve pour passer un permis moto Neuchâtel se déroule sur route ouverte en conditions de circulation réelles. Elle a lieu une fois que l’on a obtenu le plateau. L’examinateur se trouve avec le moniteur et les autres élèves dans la voiture suiveuse, il indique les directions à suivre et observe les réactions, tout comme le fait un moniteur lors des leçons.

 

Passer son permis moto Neuchâtel, comment ça se passe ?
5 (100%) 1 vote[s]